Basse-Normandie non-sco Index du Forum Basse-Normandie non-sco
partage autour de la non-sco et de l'IEF en Basse-Normandie

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés   S’enregistrer   S’enregistrer   Connexion 

Le Memorial pour la paix (Caen)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Basse-Normandie non-sco Index du Forum -> Espace public -> L'IEF en Basse-Normandie -> Idées de sorties, visites, etc.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plouf
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 12:53 (2012)    Sujet du message: Le Memorial pour la paix (Caen) Répondre en citant

Le Memorial pour la paix est un endroit formidable ! On y parle de guerre, de paix, d'espoir et d'ignominie. Avec des documents, des objets d'époque, des films, etc. Tout est conçu pour ne pas s'y ennuyer et apprendre, et pour réfléchir. Les expositions temporaires sont souvent géniales. Faire le tour du Memorial en une journée est difficile tant l'endroit est riche et demande de s'y attarder...
Attention : certains espaces présentent des images dures et des idées épouvantables comme seuls les hommes ont su en inventer Sad Ces espaces peuvent choquer les enfants, y compris les adolescents, donc je conseillerais, pour ma part, de privilégier les visites seulement avec des grands et seulement s'ils s'en sentent capables.
Petit bonus : une boutique (accessible sans visiter le musée) qui propose des documents, DVD, livres, etc., très complets sur les périodes historiques des guerres les plus récentes (en particulier 1ère et 2ème guerres mondiales et guerre froide).

Portail du Memorial de Caen

.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 12:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
shannix

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 13:19 (2012)    Sujet du message: Le Memorial pour la paix (Caen) Répondre en citant

oui, je suis ok avec toi, avec une nuance : mes enfants, petits quand on l'a fait ( 6 et 4 ans ), n'ont pas "percutés" sur les images (on ne s'y est pas attardé non plus ).On a bien expliqué plein de choses, et j'ai ete impressionnée par ce qu'ils ont retenu, et ce qu'ils ont volontairement ou non, zappé....

Au final, les "moments durs" du Memorial, sont, à mes yeux, plus choquants pour les ado ou pré ados, qui eux, mettent en relation avec le quotidien, avec l'humain et tout ce dont il est capable.LEs petits (du moins les miens) n'ont pas fait la relation " ca peut encore arriver" ou "ca arrive encore ailleurs dans le monde"....Du coups, pas d'angoisse liee a la visite (je precise qu'on visitait pour montrer  a une jeune étrangère de 20 ans en visite chez nous ).

Bref, si on n'avait eu que les petits, on n'y serait pas allé, car c'etait trop tot, mais y aller pour suivre des plus grands est faisable...Par contre, oui, il faut effectivement que les grands s'en sentent capable ( je n'ai pas fini l'expo temporaire sur la déportation des enfants : j'ai pas pu, et je suis ressortie en pleurant, et j'ai du expliquer a mes enfants pourquoi je pleurais....Pourtant, pas de photos chocs, juste des lettres, des jouets, des objets,...)

Plouf
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 14:20 (2012)    Sujet du message: Le Memorial pour la paix (Caen) Répondre en citant

Ma cadette y est allée vers 8-9 ans et a vraiment été choquée (heureusement, on était avec elle, donc on est sortis immédiatement), très choquée. Mon aîné, lui, y est allée à partir de 5 ans assez régulièrement (il en a maintenant 12), il réalise bien otut, mais n'en est pas traumatisé. Donc ça dépend vraiment des enfants je crois, quel que soit leur âge. (on y allait parce que l'homme et moi y avions un abonnement, et les enfants avaient demandé...)

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:14 (2017)    Sujet du message: Le Memorial pour la paix (Caen)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Basse-Normandie non-sco Index du Forum -> Espace public -> L'IEF en Basse-Normandie -> Idées de sorties, visites, etc. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation